Historique :
En 1970, l’éducation populaire a commencé à s’organiser en instaurant des comités locaux dans quelques localités du Témicamingue. Ces quelques comités locaux jetaient les bases d’une structure qui deviendra permanente.
Supporté par commission scolaire Lac-Témiscamingue sur le plan financier, technique et professionnel, un comité régional fut formé avec des représentants de comités locaux de plusieurs localités. Ce comité s’assurait que l’Éducation populaire soit présente dans toutes les localités et faisait le lien avec la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue.
En 1981, ce comité régional, toujours soutenu par la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue, se donnait une nouvelle structure qui serait plus autonome, plus fonctionnelle et qui permettrait d’aller chercher du financement supplémentaire. De là fut créé l’Organisme régional de développement Éduco-Témis composé de 22 comités et comptant plus de 110 membres bénévoles.
Au fil des ans, l’ORDET et ses comités locaux d’éducation populaire autonomes sont une opportunité offerte aux Témiscamiennes et Témiscamiens. Ses caractéristiques uniques, ses méthodes distinctes et ses contenus spécifiques ont permis à de nombreuses personnes de se sortir de leur isolement, d’améliorer leur condition de vie tant personnelle que sociale et de participer au développement de leur communauté.
Après plus de 30 ans d’existence, l’ORDET est composé de 18 comités d’éducation populaire autonomes, répartis sur l’ensemble du territoire du Témiscamingue et dynamisés par plus de 70 membres bénévoles.